Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Señorita Ema Luna
Archives
9 mai 2011

Les profs d'art pla sont parfois secoués de la casserole

Dans mon collège ancien de moi, en HDA (histoire des art) une commission a décidé de choisir (entre autres oeuvres)  ce tableau:

Image

Je ne met pas les références du tableau, parce que mes élèves qui ces jours ci font des recherches sur le tableau risqueraient de tomber sur le blog (mais si ça vous interresse vraiment je peux répondre par mail)

Bref, ça raconte une journée de vendredi saint, dans un village où il y a un canal. J'ai bossé sur le tableau avec mes 3ème et du coup j'ai fait pas mal de recherches dessus. J'ai croisé le prof d'art Pla la semaine dernière qui m'a demandé où j'en étais, je lui ai répondu que j'avais finis de travailler dessus, et lui m'a dit qu'il fallait encore qu'il fasse un peu de recherches sur la symbolique du canard... (si si regardez à coté du chapeau du monsieur à cheval)

Alors bon, comme je suis gentille comme fille je l'ai pas laissé s'humilier jusqu'au bout. Et je lui ai gentiment expliqué que dans le village représenté sur ce tableau, les habitants vivent du commerce des fleurs, des fruits et légumes, et des CANARD. Bref, le peintre en question étant un peintre qui a pris le parti de montrer les réalités de son pays à travers la peinture, j'ai carthésiennement pris le parti de faire mes recherches sur cette oeuvre d'un point de vue historique...

Quand à la symbolique du canard? Pour moi ça symbolise le fois gras, les bons pâtés, le magret sauce morilles (ou porto, ou miel, ou abricots secs), les cuisses confites et le canard à l'orange... mais aussi les lacs, les parcs publics et Salinger (où vont les canard quand il gèle???)

En dehors de ça, j'adore aller dans les musées, j'adore l'art, mais franchement... la symbolique du canard???

 

Et vous? vous en avez des anecdotes de profs un peu allumés?

Publicité
Commentaires
M
J'ai regardé dans mon dictionnaire des symboles, que j'ai depuis la fac d'espagnol, quand on a étudié pendant un an les tableaux de Velasquez (...) il n'y a même pas d'entrée pour "canard" ...<br /> Alors je ne peux même pas faire mon intéressante, crotte.
N
Ma prof de français en 1ère était soit hystérique (quand son mec avait passé le WE avec elle ou la nuit d'avant) ou complètement effondrée (quand elle n'avait pas de nouvelles de lui depuis quelques jours)... Avec les larmes, les commentaires "les hommes sont ignobles" etc, ou bien les petits sauts de cabri devant le tableau quand elle était "dans un bon jour". Bref, une folle...
M
Merci beaucoup !! je n'en demandais pas tant !!<br /> Tiens bon, Senorita, les vacances ne sont plus très loin ;)
E
@ Baron: Bienvenido. Merci merci, moi aussi voir colonne de droite.<br /> <br /> @ Ernestine, oh non, me dit pas qu'on va tous devenir comme ça??? C'est clair qu'en ce moment les zèbres sont coriaces.<br /> <br /> @ Soph: qu'est ce que tu fous là toi? Va préparer ton inspection! M.... M..... M..... ;p
S
Oui hein, déjà qu'en tps normal c'est la foire mais là, la fin d'année approchant à gds pas on ne les tient plus !
Señorita Ema Luna
Publicité
Publicité