Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Señorita Ema Luna
Archives
16 avril 2011

Les enfants sont formidables

Hier c'était le dernier jour avant les vacances. Alors j'ai fait ce que je fait généralement une veille de vacances. Des jeux...

Oui mais. Des jeux en espagnol! C'est une peu comme les mamans qui cachent des légumes sous une bonne couche de délicieuse purée de pomme de terres. Pareil.

Alors avec un 4ème on a commencé par un peu jouer au pendu. "Madame avec des mots en espagnol?" "Non je propose en Japonais plutôt" (je change de langue à chaque fois, genre: "Madame? les 5 phrases on les écrit en espagnol?" "Non, en Wolof")

Alors première manche. Les élèves proposent G,P,M,H,Z (ça c'est Alexandre, alexandre tenait à proposer le Z à chaque manche. En espagnol y'a un peu plus de Z qu'en français, mais bon, c'est quand même pas la lettre la plus usuelle), V, G (oui ça c'est Anastasia qui n'avait pas suivi, et pas vu que le G avait déjà été proposé, pourtant toutes les lettres proposées étaient au fur et à mesure écrites au tableau), W(!!!) R ah ouf, il y avait bien un R, faut dire que c'est une lettre pas mal présente en espagnol), B, Y (voyelle qu'on ne retrouve pratiquement que pour la conjonction de coordination "et", et dans certains verbes au passé simple), T. La classe a perdu, il fallait trouver le mot: Descansar (se reposer).

Deuxième manche Z( ah Alexandre), K (!!!), J, S (ouf, 1 S), D, M, T, B, Q, P, H, U, R, D.... Et la classe perd une seconde fois.

Alors bon, ils râlent.

Deux fois de suite que leur pendu est pendu. J'explique donc: "vous savez, pour gagner au pendu, il vaut mieux commencer par les voyelles" _dans le doute je leur précise "c'est AEIOU les voyelles hein???" Cindy rajoute "Et Y madame!", "oui, Y aussi, mais y'a pas beauoup de mots avec Y en espagnol vous savez, vaut mieux commencer par les autres voyelles. Parce que vous savez, vous êtes surs de trouver dans chaque mot une des 5 premières voyelles, alors une fois qu'on a toutes les voyelles dans un mot c'est plus facile de trouver les consonnes" (b, c, d.... je précise, toujours, toujours préciser, sinon y'a a un qui va demander c'est quoi consonne, et y'en a une autre qui va se réveiller et lui dire "mais t'es vraiment trop con toi, tu sais pas ce que c'est quand on sonne à la porte?.

Manche 3: C, V. Je pousse donc un cri du coeur "STTTOOOOOOPPPPPP", je viens de vous expliquer qu'on commence par les voyelles???" Et là Christelle me dit, royale "et alors madame, si on a envie de perdre"

??? Oui effectivement. De quoi je me mèle hein?

pendu

Moi à la 5ème manche

Publicité
Commentaires
S
Ah ben vs allez rire tous mais les miens d'élèves ont fait encore plus fort ! Et pas plus tard que ce matin même à 8h30...<br /> Déjà je fais cours sur la poésie, déjà ouais madame c'est chiant on s'en fout, déjà je fais un truc sur la poésie ludique (genre acorstiches, calligrammes, chansons) et déjà je parle des assonances et allitérations qui sont des "jeux" avec consonnes ou voyelles. Euh c'est quoi une voyelle ? <br /> Que j'entends... et là j'ai juste envie de me pendre aussi ! Alors là je leur réexplique les principes de base de l'alphabet et des consonnes et voyelles...<br /> <br /> PS : mes élèves sont en terminale professionnelle...
E
Merci merci pour vos gentils commentaires. Ça me fait toujours plaisir de savoir que j'ai réussi à vous faire rire!<br /> <br /> @Kiara, les miens ont l'excuse d'être créolophone, enfin dans certaines familles le créole domine. Mais bon... Ils entendent aussi le français depuis la maternelle.<br /> Et puis en langue on est obligés de passer par du français pour certaines notions qui sont très proches en espagnol (ou identiques). J'ai un gros problème avec les verbes pronominaux. C'est un truc que les élèves ne comprennent plus, il confondent tout le temps pronoms personnel sujet et pronom réfléchis (même en passant par le français)<br /> <br /> @ Beatrix, mon amoureux m'a raconté qu'il a essayé pendant une demi heure de faire diviser 1 par 2 à un élève de 5ème (ils travaillaient sur les nombres décimaux), le gamin ne comprenait pas la concept de 0.5. Mon chéri a essayé avec une pomme divisée par deux qui fait deux demi-pomme, avec 1 euro qui fait 2 fois 50 centimes. Pas moyen.<br /> <br /> @Neko, quand je pense à toutes ces années perdues à essayer de gagner, à être des mauvais perdants!
N
J'aime beaucoup ce nouveau but du jeu... Perdre ! Beaucoup plus simple que d'essayer de gagner... Bonnes vacances !!
B
J'ai aussi dû expliquer le concept de voyelles et consonnes à des 4e récemment... certains ne savaient vraiment pas... pathétique...
K
MDR! Je me suis bien amusée à te lire. Et moi aussi j'ai parfois envie de me pendre... Les ados sont terribles! Je suis prof de français et même leur langue maternelle ils ne la comprennent pas! <br /> courage!
Señorita Ema Luna
Publicité
Publicité