Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Señorita Ema Luna
Archives
21 novembre 2010

Journée de merde

Je recommande à tous les gens qui pratiquent le SM (et préfèrent la partie M) de devenir enseignant.

Vous aimez vous faire humilier? Vous aimez la frustration? L'éduknat est faite pour vous (pour les quelques uns qui préfèrent la partie S, vous devriez aussi vous en tirer à bon compte, malheureusement pour moi, je suis quelqu'un de faible apparemment)( ou alors je suis en train d'entrer dans une dépression sévère et de perdre toute confiance en moi).

Vendredi, alors que je demande pour la troisième fois à Justin (et ça se lit à l'américaine hein, pas à la Justin Bridou) d'ouvrir son jodido cahier, et de prendre le jodido cours,  il marmonne un truc dans sa barbe. Je lui demande d'articuler quand je n'ai pas entendu. Il répète la même chose, ce qui fait rire ses camarades. Je lui dit "désolée, je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire, et là il me répond "ben vous êtes bien la seule". Soudain, ça fait tilt. Il est en train de me parler en créole! Et toute la classe comprend. Et je passe pour une conne. J'ai alors dit "oui, effectivement, je suis désolée je ne comprends pas le créole, donc pour que nous puissions dialoguer, et si tu assumes ce que tu as à me dire tu devrais me le dire en français", et Kenny rétorque "ouhais, mais on en est aux Antilles ici madame". J'ai répondu "oui, mais on est aussi en cours d'espagnol, et vous êtes là pour que je vous enseigne l'espagnol, pas pour que vous m'appreniez le créole".
Et un bras de fer de perdu, un. La flamme sur la main ça fait un peu mal.
Cinq minutes plus tard, en salle des profs je raconte ma mésaventure aux collègues qui me disent, va voir la CPE. Elle peut t'aider. Mais avide de leur expérience et leurs conseils je demande et vous, vous faites comment pour le faire bosser lui? Pour qu'il prenne son cours.
Réponse "moi, je le laisse au fond de la classe. Je préfère pas lui chercher des noises. Quand je l'ai vu arriver avec son look là, et son regard insolent, je me suis dis lui, vaut mieux le laisser dans son coin".
Ça se passe de commentaires.

Ma journée de merde aurait pu s'arrêter là. Comme je suis prof de langue, je travaille beaucoup avec des documents audio. Manque de bol, le poste que j'utilise au collège ne lit plus un de mes cd. Mais coup de bol, il a une fiche pour mettre une clef USB. J'étais donc allée la veille acheter une clef USB pour transférer mes fichiers audio dessus (au passage 16 euros la 4 Giga, merci le coup de la vie en Guadeloupe!)  Et bien à midi, en sortant de cours, mes élèves ont arraché la clef USB en sortant de la classe comme des cons, et maintenant elle est en deux parties aussi inutilisables l'une que l'autre. Évidement je n'ai pas vu qui c'était, les trois quart des élèves étaient sortis. Et les procédures du genre "si le coupable ne se désigne pas on vous arrache les yeux  à tous" marchant une fois sur 70 (je rappelle qu'il est légalement interdit de faire des punitions collectives, et si le coupable ne se désigne pas on n'a pas le droit de punir, coller toute une classe, et les parents le savent bien, sont les premiers à porter plainte au rectorat et ça nous tombe sur la gueule), je baisse les bras. Tant pis pour ma gueule, la prochaine fois je mettrai mon poste ailleurs avant de faire sortir les élèves et  j'ai foutu ma clef toute neuve à la poubelle.

Et je suis rentrée chez moi n'en déplaise à Luc, en me disant "putain de boulot de merde ou les élèves sont de sales menteurs et où on a aucun pouvoir, heureusement qu'il nous reste au moins les vacances".

J'ai passé le weekend à me flageller, à culpabiliser parce que je n'y arrive pas avec cette classe là et ces élèves là. Parce que je n'ai pas l'énergie de me battre, parce que je n'ai pas le temps non plus vu que je suis toujours en train d'aller d'un collège à l'autre, et je suis dans une phase "je suis trop une mauvaise prof qui n'a pas assez d'autorité".
On me conseille de convoquer les parents. Je me sens si faible en ce moment que les parents me font peur. J'ai peur qu'ils me crient dessus et de fondre en larmes. Je sais c'est ridicule. Et une fois que j'ai écrit ça je rationalise, je me dis, ben s'il crient tu n'as qu'à crier plus fort.
Dans mon premier collège quand je vais voir la CPE, elle me dit qu'elle n'a pas le temps et que c'est pas son boulot de gérer les élèves.
Dans le nouveau du coup, je vois les CPE toujours débordés, et comme je m'attends à la même réponse je baisse les bras.
Et je culpabilise même de ne pas comprendre le créole (je comprends en fait beaucoup de choses, mais évidement je ne le parle pas couramment). Il existe des cours, et Galilée peut m'apprendre. Mais quand je sors du boulot, que j'ai fini de corriger mes copies, préparer mes cours et rentrer mes notes en machine, j'ai plutôt envie d'avoir du temps pour faire des choses qui me font vraiment plaisir:

  • regarder Grey's anatomy en mangeant du chocolat
  • regarder How i met your mother en mangeant des brioches
  • regarder des vieux épisodes de Friends sur RTL9 en mangeant des brioches au chocolat
  • lire Millenium en poche en buvant des margaritas
  • relire les Chroniques de San Francisco d'Amistead Maupin en buvant des mojitos

On me dit de prendre du magnésium, c'est bon pour le stress, mais en fait, moi, ce qui me plairait vraiment, c'est de torturer Justin à la Misery. Parfois je rêve que je revois d'anciens élèves en train de mendier dans la rue et que je shoote dans la sébile. Je crois que je pète un peu les plombs.

Publicité
Commentaires
S
Je plussois les commentaires précédents, et surtout sur le LP ! Avantage non négligeable que sont les stages des élèves ! <br /> Je constate que je ne suis pas la seule prof à me dire parfois que je suis nulle que je n'ai aucune autorité, etc... apparemment on a tous des périodes comme ça ! Et évidemment on se remet en question sur le métier "d'ensaignant" comme dirait Princesse Soso !<br /> <br /> Que la force soit avc ns ! Et bravo pr ton chouette blog !
E
Oups, je suis mortifiée! Merci de me l'avoir fait remarquer! Faute corrigée à demi pardonnée?<br /> Merci pour ces gentils compliments!
U
"je shoote dans la sébile."<br /> <br /> j'ai fait mon chieur, mais je le reconnais, ce blog est génialissime.
L
Tiens ca donne envie de boire un petit mojito ton post ....pourtant c'est pas trop la saison ici ! lol ! j'espère que depuis ca va mieux ...y a des sales journées comme ça ...
L
J'ai l'impression que tes sentiments sont partagés par une large majorité de profs en ce moment; ça n'est pas la meilleure période.<br /> Concernant les rencontres avec les parents, j'avais strictement la même impression l'an dernier avec une classe de 3ème avec qui je n'y arrivais pas; je me sentais coupable, fautive du comportement de ces élèves alors que bon, en y réfléchissant aujourd'hui, je me dis que ce n'était quand même pas totalement de ma faute! J'ai simplement envie de te dire "bon courage", profite de tes soirées avec Galilée, c'est ça la vie!
Señorita Ema Luna
Publicité
Publicité