Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Señorita Ema Luna
Archives
17 novembre 2010

L'histoire du verre à moitié plein

Ça fait trois jours, donc plus de la moitié de la semaine que je ne rentre pas chez moi en me disant que je dois en urgence trouver un autre métier avant de finir à l'asile, et que je ne fais pas de crise de panique allongé sur le carrelage froid pour faire cesser mes bouffées de chaleur.
Ça fait trois jours que plus où moins je sors satisfaite des cours en me disant "j'ai au moins réussi à leur apprendre ça, j'ai au moins réussi à faire fermer sa grande gueule à Dylan après avoir relevé le numéro de téléphone de sa maman et annoncé qu'à la prochaine je décrocherai personnellement mon téléphone (enfin, celui du collège, faudrait pas que ça me coute des sous cette connerie tout de même) pour avertir sa maman que:
_ 10 minutes après avoir donné la consigne et que la moitié de la classe a fini son exercice Dylan n'a toujours pas commencé le sien.
_ Dylan n'arrête pas de se retourner.
_ Dylan a fait des enfantillages en disant "madame j'peux aller pisser? (ça m'a sérieusement picoté la bouche de répondre "non, va chier"). Quand on est un grand garçon on prend ses précautions et on va au toilettes AVANT d'aller en cours.

Du coup, quand j'y arrive, j'aime mon métier. Je l'aime et je me dis que c'est le plus beau du monde et que pour rien au monde je voudrais en faire un autre. Mais les moments de découragement sont tellement nombreux.

Toutefois j'aime mon métier:

  • Quand Yann et Maël de la 4ème bilangue insistent pour démonter avec moi le matériel (vidéoprojecteur et portable) et à ramener le matériel au dépôt parce que "madame, vous êtes super chargée, et sinon vous allez en avoir marre et on travaillera plus avec le vidéoprojecteur, et c'est dommage parce que c'est super".
  • Quand j'écris sur le carnet de Pablo "Madame, alors que votre fils s'amusait et n'avait même pas commencé un exercice que la moitié de la classe avait déjà fini j'ai dit qu'il était idiot (en fait j'ai dit "bon la bande d'idiot là, vous en êtes où, vous avez finit au lieu de rire bêtement) votre fils a osé hausser le ton pour s'adresser à moi. Votre fils doit apprendre à accepter les critiques. Quand on est susceptible à ce point on se doit d'être irréprochable pour les éviter". Ce qui a pour conséquence de voir Pablo se mettre au travail pendant tout le reste de l'heure (ça ressemble beaucoup à l'histoire de Dylan, mais chaque jour à chaque heure de course j'ai une sacrée tripotée de petits malin qui s'amusent au lieu de faire l'activité demandée pensant que je vais rien voir ou rien dire)
  • Quand d'anciens élèves me font un grand sourire dans la cour et me disent "hola señora"
  • Quand je corrige un contrôle et constate que la moyenne de la classe est bonne.
  • Quand la classe est derrière moi et confirme à Pablo ou à Dylan que ce que la dame a demandé c'est trop facile, alors si t'arrive pas à le faire c'est pas que c'est trop dur, c'est que tu as pas suivi les explications, sinon t'es vraiment un gros nul (et avec cette classe là c'était pas gagné.
  • Quand après un travail sur un film Anita me remercie de lui avoir fait découvrir cette histoire qui l'a beaucoup émue (Carnet de voyage de Walter Salles.
  • Quand j'ai des anecdotes marrantes à écrire ici.
  • En octobre, décembre, février, Avril mais surtout JUILLET et AOUT!!!

Publicité
Commentaires
E
Tu as raison, Luc, c'est pas une raison pour chambrer! C'est pas très délicat, c'est comme si un trader étalait les millions qu'il gagne chaque année.<br /> <br /> Quelquefois, après des journées de cours difficiles je me dis "pense aux prochaines vacances et tiens le coup"
L
Je suis bien conscient de tout ca, c'est justement pour ca que je trouve que cela dessert d'image des profs de mettre trop en avant (à mon humble et subjectif avis) l'argument vacances.<br /> <br /> certains profs auxquels je pense sont clairement des gros bosseurs que je ne me permettrais pas de critiquer parce qu'il n'ont "que" entre 18 et 22h de cours, car je sais bien qu'ils bossent bcp en dehors, mais je trouve parfois déplacé la manière dont ils "chambrent" en étalant leur quantité de congés...
E
Et au fait les profs font entre 18 et 22 heures. Préparation et correction de copies non comprises.<br /> Cordialement et avec le sourire :-)
E
Luc, j'ai longtemps hésité sur la réponse. D'abord sache que la jalousie est un vilain défaut!^^ Et ensuite, je veux te dire que la situation n'est pas irréparable, toi aussi tu peux te coltiner des petits cons qui te regarderons dans les yeux en disant "je m'en fous, votre heure de colle je la ferai pas", toi aussi tu peux enseigner n'importe quelle matière à des classes qui seront organisées pour t'empêcher de le faire, en faisant le sketch du "j'ai envie de faire pipi ", ou le "tous sous la table" ou les bruits d'animaux (je te conseille de taper ces entrées sur U Tube c'est édifiant. Donc tu auras droit à tout ça, et aux vacances scolaires pour t'en remettre nerveusement, pour les soirées allongé par terre à te demander pourquoi tu n'arrives pas à cadrer et faire travailler 30 ados, pour les fois où tu retiens ta rage et ton envie de balancer la brosse dans la gueule du mec que tu as vu en train de balancer une gomme sur un autre et qui te soutiens mordicus que non c'est pas vrai c'est pas lui il a rien fait et tu sens bien que le bras de fer est engagé et c'est à celui qui laissera son bras reposer sur la flamme le premier.<br /> Luc, toi aussi tu peux avoir tout ça! Vacances comprises, mais ne t'inquiètes pas, si tu sens que tu n'en a pas besoin, tu pourras toujours venir travailler bénévolement (oui je dis bénévolement parce que l'Educknat a beaucoup de mal à payer les heures sup) dans ton établissement pendant ces périodes là, histoire de ne pas être comme nous de sales fonctionnaires profiteurs.
L
Perso j'aime pas le dernier point. Ou alors je suis un gros lourd qui comprend pas le 2nd degré, mais là je trouve que ca dévalorise tout le reste de l'article. On ne retient qu'une chose: "être prof c'est un métier sympa pour les vacances"<br /> <br /> Après tout le monde sait bien qu'être prof c'est difficile et que même si vous n'avez que 10-15h de cours ca vous demande bien plus d'investissement (pour ceux qui font bien leur travail), mais je pense que les profs devraient la jouer un poil plus profil bas sur les vacances, s'ils veulent perdre leur réputation de vacanciers... mais bon je suis peut être juste jaloux. ^^
Señorita Ema Luna
Publicité
Publicité